4.10.2023 Selon mes bonnes résolutions, j'amorce un mois en networking et en écho. Sur base d'un bref en 4 cadres, partagé dans le numéro Echo de Heddlecraft (mai 2018)
Je commence un projet tissé en écho par une version 4 cadres: primo, je réduis la complexité pour un premier projet; secundo, j'aime montrer à ma copine M. la variété que l'on peut produire en 4 cadres seulement. Je passerai ensuite aux brefs en 8 cadres.
J'ai bien sûr mes propres notes en tête (billet d'hier). J'ai relu le numéro ad hoc de Heddlecraft (voir ici).
J'adapte un tout petit peu un de brefs partagés par Jannie Taylor, le plus simple à mes yeux.
J'ai ourdi une chaîne en coton fin 16/2 de chez Venne (bio), doublé, en 4 couleurs, pour des raison éthiques: je viens de terminer le dossier sur le prosélytisme trans, la tribu arc-en-ciel, et j'en sors écoeurée par la barbarie de cette pensée, que je croyais libre avant de l'étudier plus avant.
Travailler un arc-en-ciel en finesse, en subtilité, me nettoiera un peu l'âme. Je mêle les couleurs pour un effet subtil, là où la pensée "arc-en-ciel" est d'un binaire qu'on croyait obsolète en nos temps de postmodernité.
Bref.
Les couleurs de chaîne sont copiées sur la suggestion de Jannie de progresser dans le cercle chromatique. J'ai choisi des tons qui me restaient parmi les plus flash, qu'on croirait inmariables: fuchsia/rouge (puisque deux fils), vert pomme/vert foncé, jaune citron/ivoire et bleu clair/mauve clair.
J'ai produit deux tissus en coton fin, en tramant en coton 16/2 simple (puisqu'il faut un fil plus fin pour garder l'effet de chaîne): tissu 1 = trame bleu pervenche; tissu 2 = trame turquoise.
Les tissus font +- 75cm sur 30cm et seront intégrés dans un vêtement ou un accessoire. Un de ces jours...
Gros-plan sur le Nr 341